Les Essentiels : 7 Conseils Pour Écrire un Roman

DALL·E 2024 01 26 12.20.58 A vintage typewriter with a page emerging from it. The page contains the title 7 Conseils pour Ecrire un Roman Simple in elegant script surrounder 1

Comment aborder l’écriture d’un roman ?

L’écriture d’un roman est une longue aventure qui, comme tout voyage, commence par un simple premier pas. Considérant cela, l’idéal n’est pas de théoriser tout ce qui vous attend sur la route, en répertoriant les 2000 meilleurs conseils pour écrire un roman qui défrayera la chronique du New York Times, mais seulement d’emprunter la bonne direction pour se lancer.

Conseil n°1 : Aménagez-vous un Espace de Travail Dédié

Dès lors que l’on s’attelle à un nouveau hobby/projet, ce dont nous avons le plus besoin pour s’assurer progrès et résultats est de consistance. Se dégager une heure, sur un bureau dédié, si possible dans une pièce calme et sans distraction, vous permettra de découvrir et de revenir plus facilement dans ce que les écrivains anglophones appellent le « flow ». Un état mental de silence où la créativité à toute latitude pour s’exprimer. Dans le meilleur des mondes :

  • Un endroit à soi, au calme
  • Une plage horaire définie
  • Plusieurs fois par semaine
  • Pas de réseaux sociaux ni de téléphone

Faites au mieux, rendez votre endroit confortable et désirable. Plus vous vous y sentirez bien, plus vous aurez envie d’y revenir, plus vous progresserez.

Conseil n°2 : Accordez-vous le Droit à l’Erreur

Si personne n’attend d’un débutant à la course à pied qu’il gagne le Norseman Xtreme Triathlon dans l’année, beaucoup d’auteurs débutants s’imaginent devoir (et pouvoir, parceque l’égo tient chaud) écrire un chef-d’œuvre dès leur premier essai. Or, comme n’importe quel artisanat, l’écriture s’apprend. Nombre d’erreurs et de maladresses vont devoir être commises avant d’obtenir un manuscrit présentable à d’autres paires yeux ou à des maisons d’édition.

Ne vous infligez pas le besoin de réussir tout de suite : autorisez-vous à raturer, à supprimer, à recommencer.

Le mythe de l’écrivain s’enfermant six mois dans sa tour d’ivoire pour pondre le meilleur roman au monde n’est qu’un mythe. Tous les best-sellers ont eu besoin d’éditeurs et de correcteurs pour repérer les faiblesses dans leur récit, car personne n’est parfait. Ne vous infligez pas cette contrainte. Expérimentez au maximum et surtout, amusez-vous, le premier jet est fait pour ça.

Conseil n°3 : Allez à l’Essentiel

Comment puis-je améliorer mon style d’écriture ?

Ce conseil est valable tant pour les dialogues, que pour la narration, que pour l’intrigue et sous-intrigues, et pour n’importe quel écrit dans la vie quotidienne. Que ce soit sur un livre, un article de blog, ou une review de film, rares sont ceux qui souhaitent lire des pavés déstructurés digressant toutes les deux phrases. Voici deux exemples péchés sur des plateformes d’écriture, ainsi que les transformations que l’on pourrait leur apporter :

Version initialeVersion essentielle
Il examina son environnement avec circonspection. La vallée était toujours aussi calme et ensoleillée qu’à sa première visite. Le contraste était plus important, cette fois, avec la Provence d’où il arrivait et où l’automne s’était installé. Ici, on était de toute évidence encore en plein cœur de l’été. Enfin, si été il y avait dans ce monde, bien entendu.Le soleil irradiait toujours la vallée. Y avait-il un « été » dans ce monde ?
– La première phrase est inutile vu que la narration sous-entend déjà que le personnage regarde/ examine.
– Tout le reste est superflu, excepté la dernière phrase, potentiellement pertinente selon la suite.
Version initialeVersion essentielle
« Scarlett Rose Wrett, tu descends tout de suite ou tu es punie pendant un mois ! » La voix familière de ma mère a résonné dans les escaliers.
Oups, ça voulait dire qu’elle m’appelait depuis un certain temps déjà. Gémissant, j’ai mis Netflix sur pause et j’ai quitté le sanctuaire confortable de mon lit pour descendre.
Laissez-moi me présenter. Mon nom est Scarlet Rose Wrett – comme vous le savez déjà.
« Scarlett Rose Wrett, tu descends tout de suite ou tu es punie pendant un mois ! »

Ajout optionnel :
— J’arrive, j’ai dit ! » dis-je en balançant mon portable sur mon oreiller.
La ligne de dialogue convoie avec tant d’efficacité la notion de « parent sur son dos » que toutes les informations qui suivent sont redondantes. De surcroît, l’ado « rebelle » est en général dans sa chambre, sur son lit et sur un écran.

Conseil n°4 : N’expliquez Pas, Montrez

Comment créer l’engagement dans une histoire ?

Êtes-vous familier avec le concept « SHOW, don’t TELL » (MONTREZ, ne DITES PAS) ? Il est ici question d’efficacité narrative dans le but de susciter de l’intérêt pour un récit. En tant que lecteur, je ne ressentirais pas grand-chose à la lecture de :

Énervé, Andrew attendait sa fille devant sa porte. Quand elle entra, il lui hurla dessus.

Par contre, je vivrais bien plus le texte en assistant à la colère :

Assis sur sa chaise au milieu du couloir, Andrew fixait la porte, un spasme aux lèvres. Deux heures plus tard, la serrure cliqueta, puis la porte s’entrebâilla. Sur la pointe des pieds, sa fille-
« Une heure ! » hurla Andrew, violacé.
Il détruisit la chaise contre le mur.
« Dans. Ta. Chambre ! »

Bien évidemment, le roman n’est pas sujet à cette règle dans son entièreté : certaines choses ne pourront être que dites, mais la grande majorité doit être montrée. C’est le travail d’un écrivain de discerner quand apporter l’exception à la règle. Pour reprendre une citation connue :

Andrew Stanton, Pixar.
Pixar’s Andrew Stanton Shares His Equation for Making Your Audience Care About Your Story (nofilmschool.com)  : Les Essentiels : 7 Conseils Pour Écrire un Roman

Conseil n°5 : Une Incise Efficace s’Efface.

Ou comment créer de bons dialogues.

« Mon nom est Ozymandias. »

Les personnages sont l’âme de votre roman. Vivants, complexes et préférablement mémorables, ils interrompront régulièrement la narration pour y glisser leur grain de sel ou faire avancer l’histoire. Dès lors, il est préférable de diminuer la narration au maximum afin qu’elle n’empiète pas sur leurs dialogues.

Remettez-vous-en à vos personnages pour convoyer l’émotion et les informations. Utilisez l’incise « dit » 90% du temps et seulement lorsqu’elle est nécessaire. Il s’agit à nouveau d’aller à l’essentiel pour ne pas alourdir et diluer le texte :

« Mon nom est Ozymandias », fulmina-t-il en toisant son adversaire du regard avec un dédain des plus palpables tout en serrant le poing dans l’intention de frapper fort.

C’est subtil mais ici, l’incise a enlevé toute l’aura et la grandeur insufflées par la parole initiale du personnage. Nous sommes passés de subtilité à gros sabots en ajoutant du texte.

Conseil n°6 : Soyez Précis

Ce conseil est une extension du conseil n°4 (N’expliquez pas, montrez)

  • Ne dites pas « Jonathan est heureux ». Dites qu’il n’a pas arrêté de fredonner un air gai depuis qu’il a déposé un baiser sur la joue de Natalie à la fin de leur rencard.
  • Dire que Paris est magnifique ne m’apporte pas grand-chose. En revanche, dire que la Tour Eiffel pétille comme un champagne sous le feu d’artifice du 31 m’envoie une image, et me permet de participer – en tant que lecteur – à la scène.
  • Ne dites pas non plus « poissons », nommez-les : truites, carpes, espadons…

Plus vous serez précis dans ce que vous écrivez, plus les lecteurs auront d’informations pour s’immerger avec vous dans l’histoire.

Conseil n°7 pour Écrire un Roman : Arrêtez de Théoriser. Écrivez

Quel est le meilleur hack pour écrire son premier roman ?

Il n’y en a pas. Voilà.

Vous pouvez théoriser la brasse pendant des années, mais vous n’apprendrez à nager qu’en vous jetant à l’eau. Besoin d’un coup de pouce final pour vous aider à poser la bille d’encre sur le papier ? Voici le strict essentiel pour bien (re)démarrer, n’hésitez pas à y jeter un œil.

Bonne écriture !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *