Comment Commencer un Roman ? Méthode en 4 Étapes
Initiation au Monde de l’Écriture
L’aventure de l’écriture débute immanquablement par une question magnifiquement limitante : Comment commencer un roman (putain) ? Cette problématique bride bon nombre d’auteurs débutants et d’aspirants, car la croyance générale veut que nous posions toutes les fondations d’une histoire avant de commencer à en écrire le livre. Avez-vous dit peur de l’échec ?
Ce qui va suivre est donc, au mot près, ce que j’aurais voulu lire, huit ans plus tôt. Prenez un café et un stylo, et permettez-moi de vous accompagner pas à pas dans vos débuts littéraires.
(Note : si vous avez déjà commencé à écrire votre roman et que vous cherchez spécifiquement des conseils sur l’introduction, c’est par ici.)
Premiers Pas dans l’Univers du Roman
Que désirez-vous raconter ?
Si vous n’aviez qu’une seule question à vous poser avant de commencer, ce serait celle-ci : « Quelle histoire ai-je besoin de raconter ? » Déclinons :
- Quel message ai-je envie de faire passer ?
- Quelle intrigue dois-je approfondir ?
- Quel personnage voudrais-je découvrir ?
- Qu’est-ce qui me passionne, qu’est-ce qui m’intéresse ?
- Y’a-t-il un monde que je souhaite explorer ?
- …
- Y’a-t-il un événement, une scène, un instant que j’aimerais décrire ? »
Laissez votre curiosité et votre imagination être les moteurs de votre création ; chaque grand roman a commencé par l’écriture d’un mot, lui-même tiré d’une idée. Et à chaque fois, nous avons tous pris un risque en commençant : celui d’échouer.
L’importance de Bien Démarrer…
… n’existe que dans votre tête. Pas de pression, pas de perfection. Votre premier jet n’a pas besoin ni ne sera parfait ; cette règle est et restera valable à tous les niveaux de compétence. Tous les écrivains, même ceux écrivant leur vingtième roman, doivent tout réécrire au moins une fois avant que leur texte ne soit jugé lisible par autrui. Cela s’appelle l’editing, et l’editing n’est pas à l’ordre de jour quand on commence à écrire son roman.
1. Comment Commencer un Roman : Trouver l’Idée de Génie.
D’où puis-je tirer l’inspiration pour écrire mon premier jet ?
Les questions dans la partie précédente vous ont-elles aidées à allumer le brasier de l’imagination, ou avez-vous besoin d’étoffer ?
Cultivons votre inspiration
- Expériences personnelles : Moments significatifs, relations fortes, personnes hautes en couleur, succès et échecs…
- Observation du monde : Derrière cette phrase un peu hippie, comprenez que la vie quotidienne est riche en idées : observez les gens, observez les lieux, détaillez les interactions, repérez les idées qui valent la peine d’être explorées.
- Vous n’avez pas besoin d’une idée ultra-originale à un million d’euros. N’importe quel écrivain vous le dira : ce n’est pas l’idée mais l’exécution qui importe. Toutes les idées ont déjà été exploitées, remâchées et remâchées. Vous concernant, à ce point-ci de votre aventure, à vos premiers pas dans le monde de l’écriture, vous avez juste besoin d’une idée qui vous intéresse suffisamment pour écrire quelques pages.
- Lectures : largement. Sur tous les sujets. Cela vous permettra d’appréhender inconsciemment les codes des genres et de comprendre à l’instinct ce qui marche et ne marche pas, en plus de vous fournir des sources dans lesquelles vous inspirer.
- Art et Médias : Les films, la musique, la peinture et d’autres formes d’art peuvent stimuler votre créativité et vous ouvrir à de nouvelles idées.
Point d’importance : prenez des notes
- Gardez toujours un carnet ou une application de prise de notes à portée de main. Vous ne savez jamais quand une idée peut surgir. Sachez qu’elles ont le don de repartir aussi vite, surtout avant de dormir.
Pas de soucis si tout reste un peu flou pour vous. L’inspiration est un muscle qui se travaille, et qui, une fois travaillé, marchera du feu de dieu.
2. La Structure de Votre Histoire.
Construire une Trame Solide…
… n’est pas à l’ordre du jour. Pour l’heure, simplicité prévaut : chaque histoire possède un début, un milieu et une fin. J’enfonce peut-être une porte ouverte ici, mais c’est une base fondamentale qui n’est pas si évidente dès lors que l’on se plonge dans l’écriture d’un roman.
- Si vous avez déjà une intrigue en tête, déterminez son début, son milieu et sa fin.
- Si vous avez un personnage en tête, déterminez son début d’arc narratif, son milieu et sa fin.
- Si vous avez une scène en tête… vous saisissez le principe.
Les écrivains se classent dans deux catégories : les « pantsers » et les « plotters ». Autrement dit, les « explorateurs » inventant, créant au fur et à mesure de l’écriture, et les « architectes » qui attendront d’avoir la trame complète de leur récit avant de se lancer. Vous découvrirez vite dans quel camp vous vous classez une fois lancé.
Facultatif : Les Lignes Directrices d’une Structure de Base Efficace
- Début : présentation du monde et des personnages. Introduction de l’intrigue et de ses enjeux. /!\ Aux enthousiastes de Fantaisie et de SF, ATTENTION /!\ : personne n’a envie de lire des tartines d’un monde imaginaire, que ce soit au chapitre 1, 2, 5 ou 37. L’objectif des premiers chapitres est de ferrer les lecteurs, pas de les noyer dans du Lore qui n’intéresse que vous. Personne saint d’esprit ne se présenterait à un entretien d’embauche par l’intérmédiaire de l’Histoire de la France depuis Charlemagne. La présentation de votre monde se fera avec parcimonie et se fondra dans la narration.
- Milieu : Approfondissez l’intrigue et les personnages avec des péripéties directement liées aux enjeux du récit. Profitez-en pour développer les relations entre les personnages et jouez avec la tension et le conflit.
- Climax : Point culminant du roman où les tensions et les enjeux atteignent leur apogée. Généralement, avant le climax, tout semble perdu, mais heureusement, le héros a appris de ses erreurs (grâce aux péripéties) et peut donc sortir un atout de sa manche pour renverser la vapeur.
- Fin : Résolvez les conflits et offrez une fin satisfaisante à vos lecteurs.
Juste Avant de Vous Lancer, Mes Cinq Centimes…
Commencez par des nouvelles. J’entends que vous ayez un incroyable projet d’écriture en tête, mais les nouvelles sont des romans version miniature. Plus brèves, plus simples, moins compliquées. Considérez une excursion par les nouvelles afin de vous familiariser avec le développement des personnages et des intrigues. En bonus, vous pourriez obtenir des retours de lecteurs beaucoup plus rapidement, afin d’améliorer plus vite votre plume.
Que vous suiviez ce conseil ou non, partez ensuite du principe que votre premier jet ne sera pas (le) bon. Enlevez-vous la pression de devoir absolument réussir à épater le monde de l’édition du premier coup et sans aucune expérience. Concentrez-vous d’abord sur votre amusement. Soyez libre d’échouer à outrance le temps de faire vos armes. Puis, une fois ces armes aiguisées, ne reniez jamais cette liberté.
Tuez votre égo dans l’œuf. Si vous comptez un jour soumettre votre histoire à une autre paire d’yeux, préparez-vous à entendre que votre travail est franchement moyen, voire abominable. Les gens ne sont pas tendres – allez voir les commentaires allociné. Plus vite vous tuerez votre égo, et plus vite vous pourrez entendre les critiques qui font sens, stimuler vos compétences écrites, et booster votre parcours littéraire.
« Kill Your Darlings » : est un conseil majeur chez les auteurs anglophones. Il signifie : supprimer les parties de son travail qui doivent être supprimées. Pas « réécrire », supprimer. Dans quelques semaines, vous aurez en théorie tellement progressé que ces textes que vous avez tenus à garder dans votre document Word vous paraîtront ternes en comparaison de vos derniers écrits.
Enfin, sachez que ce sont les personnages qui font l’histoire.
3. Création et Développement des Personnages
Comment créer des personnages mémorables ?
Si cette question s’avérera essentielle par la suite, quand l’objectif est de commencer l’écriture d’un roman, il faut viser la simplicité. Donc, pas de listes à rallonges de fiches personnages, pas de profils psychologiques, et pas de 37 conseils pour écrire un personnage mémorable. Si Star Wars, avec ses 245 millions de budget pour l’épisode VII, s’est permis de nous pondre un personnage comme « Rey », vous aussi, vous pouvez sans problème vous le permettre sur votre premier jet. Les grandes pistes à explorer :
- La Page Blanche (Rey Palpatine, car je refuse de l’appeler Rey Skywalker) : Si vous ne savez absolument pas où vous allez ni avec votre histoire ni avec votre personnage, lancez-vous avec un personnage sans aucune caractéristique ou background prédéfini. Vous finirez par le découvrir au fur et à mesure du récit, tout comme vous finirez par appréhender quelle est sa place dans l’histoire (j’espère). Si vous avez du mal à démarrer, inscrivez n’importe quel prénom qui sonne bien, et partez avec. Vous sechez ? Partez avec « Emma », ou « Harry » 😉 :wink:.
- Le Cross-Over : Si vous avez absolument besoin d’un personnage défini et « complet » pour commencer votre roman, empruntez-le à une autre œuvre, à la manière des fanfictions. Rappelez-vous : ce premier jet n’est que pour vos yeux. C’est une répétition avant l’acte.
- Le QuaFai : Si vous désirez vraiment commencer à écrire des personnages, voici : donnez-lui une qualité directrice et un défaut majeur. Une qualité pour justifier des choix qu’il entreprendra dans votre récit, et un défaut qui le mettra en difficulté. Si, en prime, la correction dudit défaut permet de résoudre le climax, félicitations : vuus avez découvert l’une des recettes favorites de Disney. Exemple. Aladdin se met en difficulté tout le récit en mentant à Jasmine et au monde, puis il finit par comprendre qu’être soi-même c’est mieux, que mentir c’est pas bien, puis il bat Jafar en lui disant la vérité.
Certes, les personnages sont le ciment de l’histoire, seulement, votre premier jet vous prendra entre quelques jours et quelques mois à réaliser. Alors pas de pression, et pas de prétextes pour retarder le commencement de son manuscrit. Vous affinerez vos personnages plus tard, avec l’expérience pour vous guider.
« Mais Max’ (Maxime c’est moi, l’auteur de l’article), j’ai déjà commencé à écrire, alors comment puis-je aller un peu plus loin avec mes personnages ?
Deux choses.
Votre personnage existe avant tout pour votre histoire. Ses qualités et défauts sont donc censés influencer le récit. Paradoxalement, votre personnage n’est pas apparu dans votre monde pour votre histoire. Son vécu, mixé à sa personnalité, a de facto engendré ses qualités et défauts.
4. Le Style d’Écriture, les Dialogues, la Narration… Tout le Reste
Quel style d’écriture convient le mieux à mon roman ?
Si le style d’écriture est la signature de chaque écrivain, comment sauriez-vous quel style vous convient le mieux sans avoir jamais posé un mot sur le papier ? Là encore, en voilà une question superflue pour une expérience qui n’a pas encore débuté.
Concernant l’écriture, visez avant la clarté. Ensuite ? Amusez-vous. Testez, lisez, raturez, tentez, empruntez aux autres auteurs, osez ! Expérimentez au maximum, variez les différents styles et les tonalités – vous n’avez aucun compte à rendre. Les seules limites seront celles que vous vous imposerez. Votre style d’écriture sera une exploration continue. Il évoluera et se raffinera avec le temps et l’expérience.
Comment écrire des dialogues efficaces dans un roman ?
J’entends. Si la maîtrise du dialogue dans un roman est cruciale pour donner vie à vos personnages et faire avancer l’intrigue, vous n’avez besoin que d’un conseil pour commencer à les rédiger :
Allez à l’essentiel.
Voilà. Pas besoin de fioritures, pas de mondanités de la vie quotidienne, pas de détours, pas de « ça va ? » « Oui, moi ça va, et toi, comment va ta grand-mère ? Elle prends toujours de l’Oméprazole ? » au rayon pâtes d’une supérette (à moins que mamie et son ulcère ne soient un élément essentiel de l’histoire). Allez. À l’essentiel. Concentrez-vous sur ce qui a rapport avec l’histoire.
Comment construire un dialogue ?
Du point de vue de la forme, vous avez trois possibilités.
Le tout guillemet | Le tout cadratin | Le mix |
« Réplique » « Réponse » « Réplique » « Réponse » | — Réplique. — Réponse. — Réplique. — Réponse. | « Réplique. — Réponse. — Réplique. — Réponse » |
Là encore, choisissez, puis expérimentez. Vous vous préoccuperez des formalités le moment venu.
Point de vue, temps, narrateur ?
PDV | Temps | Narrateur |
Première personne (je) ou troisième personne (il/elle) | Passé ou Présent | Sait-il tout ou voit-il tout depuis les yeux des personnages ? |
Planification et Organisation de l’Écriture
« Dois-je planifier mon roman en détail avant de commencer ?«
Non.
« Oui mais, avant de commencer, devrais-je- ? »
Non.
« Oui, mais d’abord je- ? »
Non plus.
Vous disposez maintenant de suffisamment d’informations. Toute théorie supplémentaire ou sa recherche ne serait qu’un prétexte pour retarder l’inévitable par peur de l’échec. Arrêtez de vous demander « comment commencer un roman de la meilleure manière qui soit », commencez.
Ce soir, Marie ne prendra pas sa belle robe bleue de cocktail. Ce soir, elle prendra la robe noire, pour rendre hommage à son père. Quand bien même le cercueil sera vide…
Comme ça. J’ai commencé un roman / nouvelle / micronouvelle en trois secondes. Je ne sais pas qui est Marie, je ne sais pourquoi le cercueil de son père est vide, ni pourquoi sa robe bleue de cocktail semble être sa préférée. Je n’ai rien choisi du narrateur, je n’ai rien planifié, par contre, je me suis donné matière à réfléchir pour la suite. Et quand bien même cette histoire ne déboucherait sur un roman de 1000 pages, quelle importance ? J’en ferais une nouvelle ou une idée pour autre histoire.
De l’Idée à la Matière.
Je ne sais toujours pas quoi écrire pour commencer mon roman / J’ai peur de débuter / Je ne sais pas où je vais / Je…
Ne partez pas de cette page sans avoir écrit au moins une première phrase. Juste UNE. Peu importe la phrase, l’histoire, peu importe votre « niveau » – nous avons tous commencé en étant mauvais. Ouvrez une page ou prenez votre feuille blanche et créons ensemble.
Ce n’est pas une blague.
Ouvrez une page ou prenez votre feuille blanche.
Aller.
- Notez : chapitre 1 ou Introduction.
- Avez-vous noté ? Maintenant respirez.
- Regardez dehors : quel temps fait-il ? Regardez autour de vous : que se passe-t-il ?
- Écrivez le temps qu’il fait ou ce qu’il se passe autour de vous. Écrivez comme ça vous vient, quel que soit le rendu final :
/ La pluie battait les carreaux en cette chaude après-midi d’hiver.
/ Un silence de mort avait pris possession des lieux depuis que la belle doche s’était barrée.
/ Comme d’habitude, ma copine ne sait pas ranger derrière elle… - Prenez ensuite un prénom au hasard, et brodez (c’est le principe de l’écriture) :
/ La pluie battait les carreaux en cette chaude après-midi d’hiver, et Kurt ne m’avait toujours pas appelé. Trois heures de retard. Où s’était envolé son avion ?
/ Un silence de mort avait pris possession des lieux. C’était un très mauvais jour pour quitter la Terre.
/ Comme d’habitude, Claire ne sait pas ranger derrière elle… Pourquoi faut-il que ce soit toujours l’annulaire quelle oublie ? Qui est-ce qui va encore devoir récurer le sang coagulé ? Je sais que ça part à l’eau froide, merci, c’est juste que… enfin, il suffit de compter qu’il y a bien dix doigts avant de les mettre au freezer ! Est-ce si compliqué ? songeai-je en mâchouillant un bout de jerky pour me déstresser. - Continuez à écrire ce qui vous passe par la tête.
- IMPORTANT : Réservez vos corrections pour plus tard.
Vous avez lu l’article d’un bout à l’autre et joué le jeu ? Félicitations, vous venez de commencer à écrire votre premier roman/nouvelle, et êtes, de facto, plus avancé que 95% des personnes qui songent à écrire un livre (un jour, diront-ils). Vous pouvez continuer sur votre base ou en écrire une autre. Gardez en tête que l’exercice de l’écriture doit rester votre plaisir. Un plaisir consistent. Entraînez-vous un maximum avant de penser à passer en ligue professionnelle.
Bonne création !
Un commentaire