Nouveau : la ponctuation du dialogue français
Commençons par le commencement. Un dialogue, c’est un personnage qui parle.
« Wouah Maxime (Maxime c’est moi, l’auteur), tu peux aller moins vite, s’il te plaît ? »
D’accord, j’enfonce une porte ouverte ici, mais il est important que tout le monde soit sur la même base avant de poursuivre : un personnage qui pense ne dialogue pas, cependant, un personnage qui parle à haute voix, même seul, dialogue. Maintenant, ponctuons !
Ponctuation du dialogue : signes & raccourcis respectifs
En français, deux signes balisent l’intégralité des dialogues : le tiret cadratin et les guillemets.
- Les guillemets [ « ] ou [ « ]. Ils fonctionnent toujours par deux ; un guillemet ouvrant le dialogue, et un second le fermant. Pour écrire un guillemet, appuyez sur la touche [ 3 ] de votre clavier. Notez que cette touche peut produire un guillemet français comme un guillemet anglais, tout dépend du contexte :
[ « ] Sur Word, mon guillemet sera celui-ci, un guillemet français.
[ » ] Sur ma boîte mail, mon guillemet sera celui-là, un guillemet anglais. - Le tiret cadratin [ — ] ou tiret long, indique un changement d’interlocuteur au sein du dialogue. Vous l’obtiendrez en maintenant la touche [ Alt ] puis en composant [ 0 ] [ 1 ] [ 5 ] [ 1 ] sur votre clavier, ou bien, en appuyant simultanément sur les touches [ Alt ] + [ Ctrl ] + [ – ]. Attention, ne confondez pas le tiret cadratin avec :
[ – ] La touche 6 de votre clavier, laquelle sert écrit un trait d’union, un signe moins, ou l’icône introduisant les divers éléments d’une liste.
[ – ] Le tiret demi-cadratin, utilisé pour casser une phrase et en faire un hybride. Si vous êtes sur ce microcours cependant, inutile de vous en soucier : on le voit moins en moins dans les romans par souci d’économie de ponctuation. L’employer à un niveau débutant/intermédiaire risque de vous desservir (et on ne veut pas ça).
Comment écrire un tiret cadratin sans pavé numérique ?
Ou comment ne pas avoir à se taper à retenir ce raccourci chaque fois qu’un personnage parle ?
Deux solutions pour vous faciliter la vie.
La méthode copiée-collée reste à l’épreuve des balles : vous sélectionnez votre tiret cadratin puis vous appuyez sur [ Ctrl ] + [ c ] afin de le copier. Chaque fois que vous en aurez besoin, il vous suffira d’appuyer sur [ Ctrl ] + [ v ].
La méthode Maxime Chamare© : plier Word à ses désirs pour définir son raccourci. Vous trouverez la version texte de la marche à suivre juste en dessous.
Ouvrez Word > Fichier > Options > Personnaliser le ruban > (en bas de la fenêtre) « Raccourcis claviers » : Personnaliser > Catégorie = Symboles courants > Symboles courants = tiret cadratin > Nouvelle touche de raccourci = [ Ctrl ] + [ ce que vous voulez ]
– Par soucis d’ergonomie, j’ai choisi [ Ctrl ] + [ < ] )
> Cliquez enfin sur Attribuer.
Vous aimez ce genre de raccourcis ? Je vous ai dégoté le raccourci ultime pour transformer toutes vos lettres minuscules en majuscule, et vice-versa (fonctionne sur des phrases entières ; un raccourci pour les gouverner tous, et dans les ténèbres du clavier, les lier) !
Trois écoles de dialogue français, une seule possibilité.
Tâchons de garder cet article court. Pour écrire vos dialogues vous devrez choisir (et vous tenir, pour la durée de votre récit) à une méthode d’écriture :
Écriture traditionnelle | Écriture moderne | Écriture à l’anglaise |
---|---|---|
Guillemets + cadratins | Tout cadratin | Tout guillemet |
« Tout ira bien, dit l’hologramme. — Mentir à tous ces gens, dit Dayana, ce n’est pas pour ça que j’ai signé. — Nous avons signé pour l’intérêt général. À dessein de ne pas causer une panique mondiale, personne ne vous reprochera un mensonge pieux, alors voulez-vous bien cesser de manger votre pouce ? Il est tout édenté. Dayana fronça des sourcils. — Paix, prospérité et vérité », cita-t-elle. | — Tout ira bien, dit l’hologramme. — Mentir à tous ces gens, dit Dayana, ce n’est pas pour ça que j’ai signé. — Nous avons signé pour l’intérêt général. À dessein de ne pas causer une panique mondiale, personne ne vous reprochera un mensonge pieux, alors voulez-vous bien cesser de manger votre pouce ? Il est tout édenté. Dayana fronça des sourcils. — Paix, prospérité et vérité, cita-t-elle. | « Tout ira bien », dit l’hologramme. « Mentir à tous ces gens, dit Dayana, ce n’est pas pour ça que j’ai signé. » « Nous avons signé pour l’intérêt général. À dessein de ne pas causer une panique mondiale, personne ne vous reprochera un mensonge pieux, alors voulez-vous bien cesser de manger votre pouce ? Il est tout édenté. » Dayana fronça des sourcils. « Paix, prospérité et vérité », cita-t-elle. |
Le choix vous appartient, retenez seulement que l’écriture moderne est de plus en plus encouragée (rapport à l’écriture traditionnelle) car celle-ci simplifie la ponctuation, et enlève l’impression de densité apportée par les guillemets français. L’écriture anglaise est de facto déconseillée.
Petites règles de formes pour les guillemets et les incises
L’incise est le texte introduit dans le dialogue au moyen d’un verbe de parole. Exemple : « Tout ira bien » (réplique), dit l’hologramme. (incise)
Trois nuances de forme :
- Un guillemet encadre obligatoirement la réplique avec un espace, au début et à la fin :
« Tout ira bien » et pas «Tout ira bien» - Si le guillemet se ferme devant une incise à virgule, la virgule sera collée au guillemet :
« Paix, prospérité et vérité », cita-t-elle. - Si le guillemet se ferme sur une réplique exclamative ou interrogative, pas de virgule pour l’incise :
« Quelque chose ? » dit la conseillère en détachant ces mots.
Voilà, vous êtes fin prêts pour bien, hum… parler ? Vous désirez aller plus loin sur les dialogues, écrire des répliques qui sont des hits tant sur le fond que sur la forme ? C’est par ici : les fondamentaux du dialogue ! Cependant, ne vous fiez pas au titre, car rien qu’avec cet article, vous risquez de corriger 99% de ce qui ne va pas dans vos dialogues.
Bonne écriture !